Le Yoga

Quand une personne découvre la pratique du yoga, elle peut souvent en déduire que cette discipline se résume à une gymnastique sophistiquée, destinée à relaxer le corps et à apaiser l’esprit à l’aide de la respiration et des mouvements corporels. Cela est certes vrai, mais le yoga est beaucoup plus vaste que cela.

Il est utile ici de spécifier qu’avant toute chose, le yoga est l’expression de 195* enseignements (aphorismes), codifiés par Patanjali et connus sous le nom de Yoga-Sûtra (YS). C’est à travers ce texte de référence, que l’on découvre toute l’étendue de cette grande discipline ayant pour fondement une vision profonde, fine et objective de l’homme, de sa vie et de ses aspirations.

Traditionnellement, le yoga classique se compose de huit membres, ashtanga yoga. De la même manière qu’un arbre serait incomplet sans ses racines ou ses feuilles, les huit membres du yoga forment un tout. Les racines, le tronc, les branches, les feuilles et l’écorce; la sève, la fleur et le fruit sont à l’arbre ce que les yama, niyama, âsana, prânâyâma, pratyâhâra; dhâranâ, dhyâna et samâdhi sont au yoga. Tout comme le fruit est l’ultime accomplissement de l’arbre, être en paix avec la vie, vivre plus heureux et en meilleure santé, sont les promesses du yoga.